Formation

Pédagogie de l'enfance

Pédagogie de l'Enfance

Le jeu de l’enfant et les activités ludiques des jeunes enfants
Objectifs : Les jeunes enfants ne font que jouer, c’est une évidence. Mais comment le font-ils réellement ? Comprendre la spécificité des jeux des jeunes enfants, favoriser le développement et les apprentissages de chaque enfant. Inventer des activités de jeu profitables à tous les enfants. Créer des situations qui permettent le jeu de l’enfant dans un contexte chaleureux. Comprendre la position éducative d’accompagnement.

Contenu :
- La signification et l’importance du jeu pour les jeunes enfants
- Les activités de jeu spontanées des jeunes enfants
- L’accompagnement du jeu de l’enfant
- La place de l’adulte dans le jeu de l’enfant
- Les activités ludiques les plus favorables aux jeunes enfants
- Le positionnement professionnel.

Les activités d’éveil de l’enfant de 0 à 3 ans
Objectifs
: Réfléchir aux nombreuses activités d’éveil que nous proposons régulièrement aux jeunes enfants peut nous aider à respecter leur rythme et à valoriser leurs compétences.
Ceci afin d’être en capacité d’accompagner au mieux chaque enfant dans son jeu.

Contenu :
-  Les activités d’éveil en fonction de l’âge de l’enfant, mais aussi en fonction de ses goûts et de ses propres recherches,
-  Les espaces de jeux entre sécurité et aventure
- La place de l’adulte pour accompagner et donner confiance à l’enfant.

Observer et comprendre les interactions entre les jeunes enfants
Conflits et interactions positives dans les lieux d’accueil de la petite enfance
Objectifs: Il s’agit de comprendre le développement des modes de communication des jeunes enfants entre eux, de donner du sens à leurs comportements non verbaux, mais aussi de comprendre comment accompagner ce développement par des pratiques professionnelles adaptées. Pour ce faire, il faudra développer les compétences d’observation objective des jeunes enfants et partager les compétences d’observation dans un travail d’équipe.

Contenu:
- Présenter des études récentes sur le développement de la communication des jeunes
enfants entre eux dans les trois premières années.
- Revenir sur l’impact de l’environnement matériel et humain sur les interactions entre jeunes enfants.
- Réfléchir sur les difficultés rencontrées dans l’observation des enfants et sur les moyens de rendre cette
observation plus professionnelle.
- Préparer des projets d’observation individuels ou en équipe portant sur les interactions entre enfants ou sur d’autres thèmes.
- Retour sur la mise en œuvre du projet d’observation
durant l’inter-session.

L’itinérance ludique, une pédagogie de la petite enfance
Objectifs
: Il devient indispensable de construire une cohérence éducative dans une structure d’accueil collectif et d’engager une équipe professionnelle dans une pédagogie spécifique à l’accueil de la petite enfance. Comment respecter le choix individuel de l’enfant dans une organisation collective ?

Contenu:
- La signification et l’importance du jeu pour les jeunes enfants. L’accompagnement du jeu de l’enfant.
- La place de l’adulte dans le jeu de l’enfant.
- Les activités ludiques les plus favorables aux jeunes enfants.
- Le positionnement professionnel.
- L’organisation pédagogique générale de la structure d’accueil.

Pédagogie

Développement

Assistant.es

Maternel.les / ATSEM

Connaissance

du Petit Enfant

Contact

Galerie

Mobirise Mobirise Mobirise Mobirise Mobirise Mobirise

Horaires

Lun-Ven : 8h-19h 
Samedi: 9h-16h
Dimanche: Closed

Screenasdshot_2

© Formation-enfance.fr