Une démarche d’évaluation de la qualité dans l’accueil des jeunes enfants
Objectifs : Mettre en place une démarche participative d’évaluation de la qualité avec son équipe, son service, afin d’améliorer et de pérenniser la qualité de l’accueil des jeunes enfants.
Contenu:
- Comment penser la qualité de l’accueil.
- Les critères d’évaluation et leurs indicateurs : leur signification pour
l’enfant, les parents, les professionnels.
- Les méthodes d’évaluation de la qualité de l’accueil.
- La démarche participative (approche méthodologique).
- Comment réduire l’écart entre les attentes et les moyens.
Management dans les établissements d’accueil du jeune enfant
Objectifs : Développer les compétences managériales des directeurs d’établissements d’accueil de la petite enfance, parce qu’aujourd’hui il ne suffit plus d’être un professionnel de la petite enfance pour savoir diriger un établissement.
Contenu:
- Différence entre transmissions et communication, savoirs des professionnels
et omnipotence dans les pratiques d’accueil,
- barrières symboliques et physiques de l’accueil et privatisation des espaces d’accueil,
- personnalisation de la relation et mise en place de pratiques respectueuses et conviviales.
Quel mode d’accueil pour quel territoire ?
Objectifs : Le paysage de l’accueil des jeunes enfants a beaucoup changé ces dernières années.
Il est important pour des décideurs d’acquérir une vision globale de l’ensemble des modes d’accueil possibles, de leurs avantages et inconvénients pour conduire à bien un projet d’accueil de la petite enfance sur leur territoire.
Contenu :
- Les nouvelles formes d’accueil de la petite enfance, pluralité et diversité.
- Quels modes d’accueil pour quels territoires.
- Les différents professionnels qui travaillent dans les structures d’accueil.
- Les différentes formes de gestion des structures d’accueil.