Le développement psychomoteur, affectif et social de l’enfant de 0 à 3 ans
Objectifs : Les trois premières années de l'enfant sont primordiales dans les processus d’acquisition de la marche, du langage, de la préhension fine, mais aussi de l’individuation et de la relation avec les autres. Les connaissances en ces domaines sont en perpétuelle évolution. D’où la nécessité de les maintenir à jour pour chaque professionnel.
Contenu:
- Le développement psychomoteur de la naissance à 3 ans.
- Les relations affectives.
- La conscience de l’autre et les relations intersubjectives.
- Des rythmes différents selon les enfants.
- Des repères utiles pour les professionnels.
L’observation, outil professionnel
Objectifs : Développer avec les équipes une réflexion sur l’observation et ses différents
niveaux, renforcer les compétences des équipes pour faire de l’observation un outil professionnel
régulièrement utilisé. Proposer une démarche d’observation qui permette de se placer « du point de vue
de l’enfant », mais aussi de conduire et de faire aboutir les projets d’observation, de les affiner et d’en faire une
pratique d’équipe régulière. Appliquer cette démarche aux questions que les équipes se posent concernant les
enfants (observation régulière de tous les enfants ou plus spécifique pour certains), observation des pratiques
(moments difficiles de la journée, aménagement de l’espace, propositions de jeux ou d’activités, réaction des
adultes dans certaines situations, etc.).
Contenu :
- Analyser des expériences d’observation déjà mises en œuvre par les équipes.
- Réfléchir à partir d’un support PowerPoint interactif :
comment rendre l’observation spontanée plus professionnelle ?
- Comment en faire un travail d’équipe ?
- Comment s’en servir dans les questions concernant les enfants ou l’analyse de pratique?
- Présenter la démarche de l’observation-projet.
- Préparer un projet d’observation par équipe, avec l’aide du formateur.
- Revenir sur les expériences d’observation des équipes.
- Réfléchir sur la poursuite du travail pour en faire une pratique régulière.
L’alimentation des tout-petits
Objectifs : L’alimentation des tout-petits revêt trois aspects : l’équilibre alimentaire lié à l’âge des enfants, le plaisir de manger soutenu par les découvertes sensorielles et l’aspect culturel et convivial des repas. Ce sont ces trois pistes, indissociables, que cette journée de formation donne l’occasion d’explorer.